Trad Talk Forums banner

Je ne cire pas mes cordes d'arc...et pourquoi

15K views 46 replies 20 participants last post by  monkeyball  
#1 ·
J'utilise uniquement des cordes en Dacron (téréphtalate de polyéthylène) sur mes arcs depuis le premier jour, depuis 1964.

J'ai arrêté de cirer ma corde d'arc il y a des années. Pourquoi ? La plupart des cires pour cordes sont de la cire d'abeille ou contiennent de la cire d'abeille comme ingrédient, et la cire d'abeille est un HUMECTANT, ce qui signifie qu' ELLE ATTIRE L'EAU. Non seulement cela, mais la cire d'abeille attire également les insectes et emprisonne la poussière, la saleté et les débris végétaux.

Les cordes sont cirées lorsqu'elles sont tendues et tendues, vous n'appliquez donc la substance qu'à la surface de la corde. Cela signifie que si la cire d'abeille, ou une substance similaire, offre une protection contre l'abrasion corde contre corde, elle n'offre pas cette protection lorsqu'elle est juste à la surface de la corde. Cependant, non seulement le Dacron n'absorbe pas l'humidité, mais il est également très résistant à l'abrasion. Alors pourquoi devrais-je appliquer une substance qui impose des inconvénients ?

Les propriétés typiques du Dacron sont une très haute résistance à la déchirure et à l'abrasion, une longue durée de vie, une bonne stabilité aux UV, une bonne stabilité de polarisation, une durabilité exceptionnelle et AUCUNE ABSORPTION D'EAU.

De plus, le polyéthylène (Dacron, un nom commercial) est un matériau entièrement synthétique, donc il est résistant aux attaques d'insectes, de mites, de moisissures, de champignons et de nombreux produits chimiques courants.

Je ne connais pas les autres matériaux utilisés pour les cordes d'arc, mais je suppose qu'ils ont également les propriétés naturelles que possède le Dacron, voire meilleures.

Que dites-vous ?

#2 · (Edited)
Comment suis-je arrivé à cette conclusion et à cette décision ?

Un jour, j'ai eu une conversation avec l'un des ingénieurs textiles d'une usine Magnavox locale qui était également archer. Je me souviens lui avoir demandé quelle était la meilleure substance protectrice à utiliser pour les cordes d'arc. Certains tireurs utilisaient "Sno Seal".

Je me souviens qu'il a dit : "Aucune !" Il a ensuite expliqué pourquoi il était opposé à l'application de toute substance sur une corde d'arc, ce qui était fondamentalement ce que j'avais déclaré dans mon message original. Il a également dit que si la surface d'une corde d'arc commence à montrer des signes de frisotis (duveteux) et que vous appliquez une substance pour lisser la corde, vous ne réparez pas ou n'arrêtez pas l'usure, vous la déguisez. Cela avait du sens pour moi.

À partir de ce moment, j'ai installé et tiré avec de nouvelles cordes avant le début de chaque saison.

Quel est votre avis ?

#3 ·
La cire est incroyablement utile pour la construction de cordes torsadées flamandes. Maintient les torsades ensemble et j'utilise la friction avec un morceau de cuir pour générer de la chaleur et étirer la corde pour la première installation. Je suis d'accord que cirer le duvet ne répare probablement pas la corde

#4 ·
Je n'y ai jamais vraiment pensé. Je cire mes cordes de temps en temps. J'utilise un mélange de cires. Je sais qu'il existe aussi des cires synthétiques pour les cordes modernes. Vivant en Californie et en Arizona, je ne suis pas souvent mouillé, je n'ai donc pas envisagé que le matériau des cordes attire l'eau. Lorsque je ne les utilise pas, je garde mes arcs dans une sorte d'étui ou de chaussette pour arc.

#5 ·
J'ai ciré mes cordes pendant les cinquante-cinq dernières années, ce qui les a maintenues en excellent état et elles durent de nombreuses années. Je ne me souviens pas que les fabricants de cordes aient recommandé de ne pas cirer les cordes.

#6 · (Edited)
J'utilise uniquement des cordes en Dacron (téréphtalate de polyéthylène) sur mes arcs depuis le premier jour depuis 1964.

J'ai arrêté de cirer ma corde d'arc il y a des années. Pourquoi ? La plupart des cires à cordes sont de la cire d'abeille ou contiennent de la cire d'abeille comme ingrédient, et la cire d'abeille est un HUMECTANT, ce qui signifie qu' ELLE ATTIRE L'EAU. Non seulement cela, la cire d'abeille attire également les insectes et emprisonne la poussière, la saleté et les débris végétaux.

Les cordes sont cirées lorsqu'elles sont tendues et tendues, vous n'appliquez donc la substance qu'à la surface de la corde. Cela signifie que si la cire d'abeille, ou une substance similaire, offre une protection contre l'abrasion corde contre corde, elle n'offre pas cette protection lorsqu'elle est juste à la surface de la corde. Cependant, non seulement le Dacron n'absorbe pas l'humidité, mais il est également très résistant à l'abrasion. Alors pourquoi appliquerais-je une substance qui impose des inconvénients ?

Les propriétés typiques du Dacron sont une très haute résistance à la déchirure et à l'abrasion, une longue durée de vie, une bonne stabilité aux UV, une bonne stabilité de polarisation, une durabilité exceptionnelle et AUCUNE ABSORPTION D'EAU.

De plus, le polyéthylène (Dacron, un nom commercial) est un matériau entièrement synthétique, donc il est résistant aux attaques d'insectes, de mites, de moisissures, de champignons et de nombreux produits chimiques courants.

Je ne connais pas les autres matériaux utilisés pour les cordes d'arc, mais je suppose qu'ils ont également les propriétés naturelles du Dacron, voire meilleures.

Que dites-vous ?
Étant dans le secteur de la toile de bateau depuis plus de trente ans et ayant utilisé à la fois la toile Dacron et la corde Dacron, je ne peux pas être d'accord avec votre déclaration, la toile et la corde Dacron absorberont l'eau si elles ne sont pas traitées avec des hydrofuges. Dacron est le nom de DuPont pour un polyester qu'ils fabriquent. Techniquement, une seule fibre monofilament n'absorbera pas l'eau par elle-même, mais lorsque vous regroupez les fibres, elles le feront à moins qu'un répulsif ne soit appliqué.

#23 ·
Je me souviens avoir vu l'une des vidéos de Jake Kaminski où il dit qu'il ne cire jamais ses cordes, mais je ne me souviens pas de la raison qu'il a donnée.
Je viens de regarder cette vidéo. Il a déclaré qu'il remplaçait ses cordes une ou deux fois par an et n'utilisait de la cire que s'il tirait sous la pluie.

J'utilise Bohnimg Seal-Tite. C'est de la cire pour cordes d'arc lubrifiée au silicone. Je ne sais pas si cela fait une différence ou non, car je ne chasse pas et ne tire pas sous la pluie.

#8 · (Edited)
Tracker1: Vous n'êtes pas en désaccord avec moi. J'ai simplement répété ce que l'ingénieur m'a dit, et j'ai déclaré ce que je fais et ne fais pas en me basant sur ses informations et ses conseils. Je n'ai jamais dit, et je ne dis pas, que tout le monde devrait également faire de même.

Je n'ai pas ciré mes cordes d'arc depuis des années et je n'en ai jamais eu une qui ait lâché. De plus, j'installe une nouvelle corde sur tous mes arcs que j'ai utilisés, chaque année. Cependant, par curiosité, je vais demander : comment le "groupage" permet-il aux brins individuels d'absorber l'humidité si le matériau des brins est imperméable à l'absorption d'humidité ?

#12 ·
Tracker1: Vous n'êtes pas en désaccord avec moi. J'ai simplement répété ce que l'ingénieur m'a dit, et j'ai déclaré ce que je fais et ne fais pas en me basant sur ses informations et ses conseils. Je n'ai jamais dit, et je ne dis pas, que tout le monde devrait également faire de même.

Je n'ai pas ciré mes cordes d'arc depuis des années et je n'en ai jamais fait échouer une. De plus, j'installe une nouvelle corde sur tous mes arcs que j'ai utilisés, chaque année. Cependant, par curiosité, je vais demander : comment le "regroupement" permet-il aux brins individuels d'absorber l'humidité si le matériau des brins est imperméable à l'absorption d'humidité ?
Un grain de sable n'absorbera pas l'eau, mais une tasse le fera.

#9 ·
Je cire toujours mes cordes 8125, une fois par semaine. Je remarque qu'elles commencent à s'effilocher si je ne le fais pas, juste à l'endroit où la corde frôle mon protège-bras. Si je ne cire pas mes cordes, elles durent deux fois moins longtemps.

Je me dis que si c'est bon pour les Olympiens, ça ne va pas non plus nuire à mon tir à l'arc.

#10 ·
C'est intéressant, c'est sûr. J'utilise du D97 pour mes cordes flamandes et j'utilise de la cire Allen Bowstring et je fais de même avec un morceau de cuir. Non, cela ne répare pas la corde, cela la lisse. Je me demande juste si les avantages l'emportent sur les inconvénients.

#11 ·
Je n'ai jamais eu de corde qui casse non plus. J'ai cependant usé beaucoup de cordes en Dacron. Sur mon vieil arc Martin que j'utilisais pour tirer quelques centaines de flèches par jour, la corde en Dacron durait environ six à neuf mois. Je cire rarement une corde. La première zone à s'effilocher et à s'user est celle des trois ou quatre pouces juste en dessous du milieu de la corde. Quand elle commence à ressembler à un morceau de fil, je fabrique une nouvelle corde.

#13 ·
Remplacer les cordes chaque année me rendrait fou. Je pense avoir remplacé une corde au cours de la dernière décennie en raison de l'usure. ~10k tirs par an, ~1 nouvel arc par an qui est bien utilisé. Puisqu'il me faut généralement 1,5 essai pour construire une corde d'arc à torsade flamande "correcte", un remplacement régulier serait un problème pour moi.

#16 ·
Quand je fabrique une corde flamande, j'utilise de la cire d'abeille. Il serait difficile d'en faire une sans utiliser une sorte de cire. Ensuite, pendant la durée de vie de la corde, j'appliquerai occasionnellement plus de cire d'abeille. Pas grand-chose de plus à dire, car elles remplissent leur fonction comme on s'y attendrait. Je remplace mes cordes environ tous les deux ans, mais elles sont toujours utilisables et je les conserve comme pièces de rechange. J'ai chassé dans des conditions très poussiéreuses et très humides. Je suppose que j'aurais plus à discuter de mes chaussures et de mes chaussettes que de ma corde d'arc cirée.

#17 ·
… utilisez un mélange de cire d'abeille et de colophane et d'autres ingrédients …

pour éviter l'usure et la saleté des brins individuels intérieurs de la corde.

La colophane agit comme un « vernis » pour repousser la saleté.

Je ne m'inquiète pas de l'extérieur de la corde - plutôt que des coupures franches - l'intérieur est sujet à l'usure et à la rupture catastrophique.

Cordialement,

John

#18 ·
Même si les brins n'absorbent pas l'eau, l'action capillaire attirera l'eau dans le faisceau de brins et la retiendra. Je serais surpris si une quantité appréciable d'eau absorbait dans ma corde flamande entre les boucles, car lorsque l'on remet des torsades dans la corde avant de faire la deuxième boucle, la partie centrale de la corde a une surface lisse. Je pense que cela réduira la saleté et l'humidité au minimum, voire pas du tout.

#19 ·
J'utilise uniquement des cordes en Dacron (téréphtalate de polyéthylène) sur mes arcs depuis le premier jour, depuis 1964.

J'ai arrêté de cirer ma corde d'arc il y a des années. Pourquoi ? La plupart des cires pour cordes sont de la cire d'abeille ou contiennent de la cire d'abeille comme ingrédient, et la cire d'abeille est un HUMECTANT, ce qui signifie qu'elle ATTIRRE L'EAU. Non seulement cela, mais la cire d'abeille attire également les insectes et emprisonne la poussière, la saleté et les débris végétaux.

Les cordes sont cirées lorsqu'elles sont tendues et tendues, vous n'appliquez donc la substance que sur la surface de la corde. Cela signifie que si la cire d'abeille, ou une substance similaire, offre une protection contre l'abrasion corde contre corde, elle n'offre pas cette protection lorsqu'elle est juste à la surface de la corde. Cependant, non seulement le Dacron n'absorbe pas l'humidité, mais il est également très résistant à l'abrasion. Alors pourquoi devrais-je appliquer une substance qui impose des inconvénients ?

Je ne connais pas les autres matériaux utilisés pour les cordes d'arc, mais je suppose qu'ils ont également les propriétés naturelles que possède le Dacron, voire meilleures.

Que dites-vous ?
Si je ne cire pas mes cordes Fast Flight Flemish Twist de manière raisonnablement régulière, elles ne survivraient même pas à 3 chasses. Je l'ai appris à la dure et à grands frais. Elles sont en contact avec du bois et des feuilles à chaque minute en cours de route lors de la chasse en brousse, et parfois même avec de la pierre lors d'une chasse subalpine. J'applique de la cire d'abeille 100 % pure et elles sont incroyablement résistantes à tout ce qui précède. Je ne reviendrai jamais en arrière.

#20 ·
Je donne à chacun de mes 2 petits-fils un arc à poulies de mon inventaire et je leur enseigne l'entretien de l'arc, les réglages et l'accord, ainsi que les nombreux aspects de la construction de leur propre équipement. Les deux arcs sont des arcs que j'ai depuis de nombreuses années. Je leur dis que parmi les nombreux arcs que j'ai possédés, je n'en ai jamais eu un qui ait failli. Une fois que je leur aurai transmis mes connaissances, ce qu'ils feront ou ne feront pas dépendra d'eux.

La nécessité de cirer une corde d'arc n'est qu'un aspect. Je leur ai dit que je ne le fais pas et pourquoi, mais ce sera leur choix de le faire ou de ne pas le faire.

P.S. : Leur enseigner m'a alerté sur l'ampleur de ce qu'il faut pour apprendre à régler, tirer et entretenir un arc. Vient ensuite la connaissance de base qu'une personne devrait avoir pour chasser certains gibiers avec un arc. Je peux comprendre pourquoi tant de nouveaux tireurs à l'arc deviennent frustrés et abandonnent.

#21 ·
Je comprends pourquoi tant de nouveaux tireurs à l'arc sont frustrés et abandonnent.
Moi aussi. Mais les réalisations humaines et la connaissance de soi ne viennent que par l'étude et la maîtrise - comme dans tous les arts martiaux, les sports, les compétences et les sciences. Chaque art difficile présente une incroyable opportunité d'apprendre sur nos faiblesses, notre manque d'autodiscipline. Le tir à l'arc est tout à fait dans ce sens. Ce n'est pas pour les paresseux ou les distraits.

#22 ·
Il est intéressant de constater que nous n'avons pas de nouvelles des fabricants de cordes. Je tire en Flemish twist et le cirage est nécessaire pour les fabriquer. Je suppose que vous pourriez cirer une corde, la peser, la faire tremper dans l'eau pendant la nuit et la peser à nouveau pour voir si les cordes cirées absorbent l'eau.

#24 ·
C'est un sujet très intéressant.
Je pense que 782GearUSMC a très bien défendu sa cause....
Pour ceux qui préconisent le cirage des cordes, quels sont les avantages du cirage et comment savez-vous que le cirage fait ce que vous pensez qu'il fait ?

• Like
Reactions: GilV
#25 ·
C'est un sujet vraiment intéressant.
Je pense que 782GearUSMC a très bien défendu sa cause....
Pour ceux qui préconisent le cirage des cordes, quels sont les avantages du cirage et comment savez-vous que le cirage fait ce que vous pensez qu'il fait ?
Question intéressante. Pour moi, plus de cinquante ans de tir m'ont prouvé que le cirage est une bonne chose. Je tire et j'ai tiré pendant de nombreuses années, presque tous les jours. Une fois que mes cordes ont fait leur rodage, je n'ai que très peu de fluage et mes cordes durent des années, qu'il s'agisse d'un arc à poulies, d'un arc à poulies ou d'une arbalète. Mes cordes restent belles, sans effilochage ni effilochage. En ce qui concerne le fait de se mouiller, je ne me souviens pas que cela ait jamais posé de problème lors de la chasse par temps humide.

#26 ·
Tracker1 ... attribuez-vous le manque de fluage et le manque de peluche et d'effilochage de vos cordes à l'application d'un revêtement de cire ? ... ou cela pourrait-il être .... Vous pourriez simplement fabriquer de très bonnes cordes serrées qui ne rampent pas et avoir un style de tir à l'arc qui est une libération propre sans abrasion

#27 ·
"On a toujours fait comme ça"..............Les idées préconçues peuvent et jouent un rôle important dans notre constitution. Non, je ne me maquille pas.

#28 · (Edited)
Tu as raison, Steve. Même si j'ai eu d'innombrables conversations avec des scientifiques des matériaux et des scientifiques des polymères au sujet de la cire et des cordes et que je sais que cela ne sert à rien... et pourtant... je cire encore mes cordes de temps en temps pour qu'elles aient l'air belles et soignées et pour donner cette sensation solide et homogène.

• Like
Reactions: jhinaz
#29 ·
Tu as raison Steve
Même si j'ai eu d'innombrables conversations avec des scientifiques des matériaux et des scientifiques des polymères au sujet de la cire et des cordes et que je sais que cela ne sert à rien... je cire toujours mes cordes de temps en temps pour qu'elles restent belles et soignées et pour donner cette sensation homogène et solide.
J'ai toujours porté de la cire dans mon carquois. La seule raison pour laquelle je ne cire pas souvent ma corde, c'est parce que je suis paresseux et que j'oublie. C'est-à-dire jusqu'à ce que je voie qu'elle s'effiloche. Ensuite, j'applique de la cire juste pour me sentir mieux et croire qu'elle n'est pas effilochée !

#31 ·
Pour votre information, d'après les réponses aux FAQ de BCY : - John

10. Question : Est-il nécessaire d'utiliser de la cire "spéciale" avec certains types de matériaux de corde d'arc ?
Réponse :
Pas vraiment. Il y a quatre raisons principales d'utiliser de la cire sur une corde d'arc.
1. Pour lubrifier les fibres et empêcher l'abrasion "fibre à fibre"
2. Pour aider à maintenir le "faisceau" de brins ensemble
3. Pour maintenir et prolonger la durée de vie de la corde
4. Pour aider à prévenir l'absorption d'eau

BCY applique une quantité généreuse de cire synthétique sous forme liquide, ce qui garantit que, dès son origine, le matériau de la corde d'arc est bien lubrifié à l'intérieur et à l'extérieur. C'est ce processus qui donne au matériau sa protection de base contre l'abrasion fibre à fibre et aide à maintenir le faisceau de brins ensemble. Généralement, le type de cire utilisé serait une cire "collante" standard de bonne qualité. À ce stade, il serait inhabituel que la cire contienne du silicone, qui est très glissant et, en particulier dans le cas des cordes flamandes, rend difficile la conversion du matériau de la corde d'arc en une corde d'arc finie. Cependant, une fois la corde fabriquée, il est recommandé que l'archer recherche une cire "d'entretien" qui contient du silicone, car une cire mélangée à du silicone pénètre très bien dans le matériau de la corde et maintient les fibres intérieures lubrifiées ainsi que l'extérieur. La cire peut être appliquée avec les doigts, avec un chiffon ou avec une peau de chamois. Elle doit être appliquée fréquemment et bien frottée dans la corde.

11. Question : Est-il possible de cirer le matériau de l'enroulement sur une corde d'arc ?
Réponse :
Il est préférable de limiter le cirage de l'enroulement, sauf sur les zones d'usure extrême. L'enroulement central sur une arbalète doit être maintenu lubrifié, mais il n'est pas nécessaire de cirer les enroulements centraux des arcs à poulies/à came.

#32 ·
Pourquoi les fabricants cirent-ils la corde en usine ? Je sais que cela aide à tordre une corde flamande, mais est-il nécessaire de continuer à cirer la corde ? Si nous parlons de l'abrasion entre les brins, le fait de "ne pas" cirer ne provoquerait-il pas plus d'abrasion lorsque la corde est tirée ? Je sais que lorsque je me rends à un lieu de chasse, je dois traverser des herbes hautes/des broussailles, je tiens mon arc pointé vers l'avant, la corde vers le bas, pour me frayer un chemin dans les bois, donc je sais que la corde est brossée.

J'ai donc fait une recherche générale et j'ai trouvé ceci : À quelle fréquence devez-vous cirer votre corde d'arc ? - AimCampExplore

Pourquoi devrais-je cirer ma corde d'arc ?
Il est inutile d'avoir un arc et des flèches coûteux et de négliger votre corde d'arc. La corde d'arc est ce qui permet de combiner les performances des membres et est tout aussi importante avec un arc à poulies, un arc recurve ou un longbow.

En cirant la corde d'arc, cela aide à lubrifier les brins, les fibres et les faisceaux individuels de la corde d'arc. Lorsque l'arc est tendu, les brins et les faisceaux individuels s'étirent et se déplacent parallèlement les uns aux autres. La cire aide à réduire l'abrasion et les protège de la poussière, de la saleté et de la crasse sur et dans la corde d'arc.

Le cirage empêche également la corde d'absorber l'eau et de rendre la corde d'arc plus lourde.

Une corde d'arc gorgée d'eau peut être très lente et réduire la vitesse de la flèche, ce qui affectera alors la précision. Si vous avez déjà tiré à l'arc dans des conditions humides avec une corde d'arc détrempée, vous savez que la corde pulvérisera de l'eau partout et que les performances de l'arc chuteront de façon spectaculaire.

Pour les conditions très sèches et chaudes, le cirage aide à empêcher le matériau de se dessécher et de se détériorer.

Le cirage de la corde d'arc aide également les faisceaux à rester ensemble lors de la fabrication de cordes d'arc, comme les cordes torsadées flamandes.

Tout cela a du sens pour moi. Je ne dis pas que quelqu'un d'autre a tort, j'ai juste une opinion différente.